Jeux, contes, et bibliothèque

JEUX et CONTES
A la croisée des chemins entre mes bricolages, les livres, le textile, il y a mes créations de jeux, tapis narratifs, et autres que j'imagine pour mon travail de bibliothécaire, ou juste pour le plaisir.

Il était une fois, il y a bien longtemps...j'avais 20 ans...et je ne m'imaginais pas bibliothécaire! Pourtant, déjà, les contes de fées... Version kitsch, mais quand même!


Les souliers de Cendrillon

Le miroir de la Méchante Reine de Blanche-Neige
Les seules photos qui me restent! Avec la poubelle derrière, c'est top! J'aurais pu la "photoshoper" mais je l'aime comme ça....

Petit Chaperon Rouge destroy...

DOMINO des CONTES©
Bien des années plus tard... Dans le cadre de mon travail de bibliothécaire, j'ai imaginé ce jeu, pour que les enfants (re) découvrent l'univers des contes traditionnels (en attente d'éditeur!)

Pour les enfants de grande section de maternelle jusqu'au CE2, 14 contes sont abordés, en lien avec le programme scolaire. Chaque joueur reçoit ses dominos et il y a une pioche, comme dans le jeu traditionnel. Ensuite le jeu fonctionne par association  de personnages ou d'objets. Par exemple, les sept nains avec la méchante sorcière, ou la poule avec l'épi de blé. Plusieurs associations sont possibles.


Côte à Côte...

Pour les enfants de CE2 jusqu'à la 6ème, 14 contes supplémentaires sont abordés, et une seule association est possible

LE DOMINO des COMPTINES©

Un jeu pour les moyennes et grandes sections de maternelles. Seul ou en équipe, on associe les dominos  identiques, correspondant à 18 comptines traditionnelles. On peut écouter et chanter la comptine correspondante lorsqu'on arrive à faire l'association, ou attendre la fin du jeu.


TAPIS NARRATIF
Inspiré du livre "Jamais on n'a vu" de Charlotte Mollet (Ed. Didier Jeunesse), réalisé dans le cadre d'un partenariat bibliothèque/crèche familiale de Verneuil l'Etang.
Bravo à Hortense, Maria, Valérie, Sandrine, Taous, qui ont activement participé à la réalisation de ce tapis, en s'amusant à "coller" au plus près aux images du livre. (Vous verrez que j'ai laissé les pages correspondantes ouvertes sur certains gros plans).

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la queue d'une souris dans l'oreille d'un chat...

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, un chat amoureux d'une abeille

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra un serpent avec une casquette
Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats
Le papa Tortue et la maman Tortue et les enfants Tortue 
Iront toujours au pas... 
Une araignée sur le plancher se tricotait des bottes...
Un limaçon sur le plafond enfilait sa culotte
J'ai vu dans le ciel, une mouche à miel pinçant sa guitare
Les rats tout confus, sonnaient l'angélus, au son de la fanfare...






















2 commentaires:

  1. Conteuse et harpiste de métier, j'admire vos passions et votre état d'esprit ! Merci pour la fraîcheur de votre blog, Lucie Arphant-Fréhel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie! Mon compagnon est conteur lui aussi...

      Supprimer