Costumes et décors

COSTUMES ET DECORS
J’ai apporté ma touche créative à des projets de différentes compagnies ou structures,  dont j’aime la dimension sociale. Décors et costumes conçus dans l’urgence, participation d'habitants, petit budget et récup ! Allier l’utile au futile... Mais aussi, pour des boutiques ou ateliers de décors.

 

 
                   
Les CABARETS (COMPAGNIE CHARLIE NOE)
Décors et costumes
    
                  

Brasser la population d’un quartier en investissant un lieu familier…
Faire se rencontrer les habitants d’un quartier autour d’un dîner/spectacle et impliquer dans sa préparation ceux qui le souhaitent par le biais des Maisons de Quartier et des associations y gravitant. La Cie Charlie Noé s'amuse à mélanger les genres et à brouiller les pistes, faisant appel à son entourage professionnel (musiciens, chanteurs lyriques, danseurs contemporains, clowns...) et à des artistes amateurs. La légèreté de la forme permet d'aborder les thèmes sociaux les plus cruels.
 Les Cabarets ont eu lieu à la Salle Jacques Brel de Pantin ou dans les Maisons de Quartier. Mise en scène: Sylvie Gravagna  

La fabrique de Pantin

La vie d’une usine qui fabrique des pantins à Pantin mais passe aux mains de financiers. Une façon colorée et malicieuse de mettre en scène la logique libérale où l’humain n’a plus de valeur, enfin moins qu’une machine en état de marche...

 
 



L'Apéro Opéra

En étroite collaboration avec la soprane colorature Sevan Manoukian et la pianiste Aurélie Courtaud, la compagnie conçoit un parcours ludique et chronologique autour du chant lyrique pour les maisons de quartier de Pantin.


La croisière s’amuse...
Inspiré du feuilleton du même nom, les rapports hiérarchiques sur le paquebot de luxe créent parfois des tensions et des surprises.
 

  
Le cabaret vous fait une fleur
Une peau de vache déguisée en fleur, tel peut nous apparaître le monde moderne ce soir-là !
 

Le cabaret Hugo

Commande du CCAS de Pantin, le cabaret Hugo a été l’opportunité de se plonger dans les œuvres du « grand écrivain » ! Incarner les écrits politiques ou les lettres d’amour, revisiter en clown Notre Dame de Paris, chanter sa poésie : un spectacle où l’on varie les plaisirs à l’image d’une œuvre foisonnante.   
 
 


ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR (Compagnie Charlie Noé)
Costumes, avec Béatrice Varésano et Sophie
Une pièce en un acte que Marivaux écrivit pour les comédiens italiens de Paris au XVIIIème. La métamorphose que la naissance de l’amour engendre en est le thème et touchera un public adolescent. La Cie le met en scène dans l’esprit de la commedia dell’arte pour renouer avec un théâtre populaire et ambulant.

 




FESTIVAL "LES HAUTS PARLEURS" (Collectif A Mots découverts) Décors






LE V MASQUE (Spectacle d'Hélène Billard)
Costumes






COURT METRAGE "En hiver, la terre est grasse"
Décors et costumes



(Photos V. Descotils)

LE GRENIER DES LUTZ ( Compagnie Charlie Noé)
Décors, visuels

La Banlieue a une histoire...
Création d’un grenier d’objets de généalogie imaginaire en collaboration avec le service des archives de Pantin retraçant l’univers de la banlieue du Nord-Est parisien.












LA FETE DE LA DAME BLEUE (Lieusaint- 77)
Décors
Création d'un "musée" regroupant les effets d'un personnage imaginaire, la Dame Bleue de Lieusaint, en valorisant prêts et dons d'objets des habitants.








AlEXIS LAHELLEC Boutique (Paris)
Décors en carton, avec A. Maîtrejean




ALEXIS LAHELLEC Salon BIJORCA
Présentoirs en bois et mosaïque, avec A. Maîtrejean



AB PRODUCTIONS 
(décors, sculptures en polystyrène...)






LES FARCES JOYEUSES ET RECREATIVES (Compagnie Charlie Noé)
Costumes
Une « traduction » de ces farces est éditée dans un français contemporain qui les rend accessibles à tous sans perdre leur portée subversive. La Cie s’empare de ce théâtre de foire populaire afin de construire une tournée dans les lycées professionnels.




                          





                      







Décors pour le stand de la ville nouvelle de Sénart (77)
        



MOSAIQUES






LA NUIT DU ROI (Compagnie Arcane Majeur)
Décors, avec El Monster et Les Belles de Cadix)





LES BARAQUES A REVES (Compagnie Charlie Noé)
Costumes et décors

Proposer aux « badauds » des fêtes de plein air des attractions individualisées fortes en émotions, en sensations, en mémoire retrouvée : voyages sensoriels, exploration de grenier, concerts rien que pour soi.
Les parcours sensoriels: Bander les yeux des spectateurs et les accompagner une par un pour les acheminer dans des parcours plein de surprises pour les sens négligés de la vie moderne : l’odorat et le toucher. Une histoire se raconte alors à partir de chacun. 

Tout se passe dans le noir...Place aux sensations.
Dans une maison de maître....
Ou les vestiaires de la salle Jacques Brel à Pantin,


LA FRESQUE DES FLEURS ( Moissy-Cramayel -77)
Décor éphémère réalisé avec les enfants du Secteur Pré-Ado








FETES DU JEU (Moissy-Cramayel -77)
Visuels et décors pour les 4 éditions

















                       
LOCAUX du SECTEUR PRE-ADOS  (Masc- Moissy-Cramayel -77)
Décor éphémère réalisé avec les enfants




Accueil des inscriptions pour les activités d'été des secteurs ado et pré-ados (Masc-Moissy-77)





LES 18 MARCHES  (Salle de spectacles musiques actuelles - Moissy-Cramayel) Conception et réalisation du décor de la salle, avec El Monster et les Belles de Cadix) et pochette de CD.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire