vendredi 17 mars 2017

DIY
Un porte (petits) bonheurs
J'ai réalisé ce tutoriel dans le cadre du Challenge Oui Are Makers, concours peinture sur porcelaine, avec les feutres de la marque edding, bien contente de faire partie des 15 sélectionnées, qui ont reçu une gamme de 18 feutres pour porcelaine à tester, et qui peuvent présenter leur projet.
Je vous propose ce bijou de mur, collectant autant de petits bonheurs et bons souvenirs que vous le souhaitez, fragiles comme la porcelaine et pourtant bien présents, qui nous accompagnent au quotidien.
Si vous voulez voir les différents tutos et voter c'est ICI
La matière première
 Il vous faut: des carreaux de céramique de récupération (j'en ai trouvé sur le trottoir lors de la collecte des "encombrants"), des couvercles variés de petites boîtes en porcelaine, mini-assiettes, coupelles, petits médaillons(achetés sur les vide-greniers ou en boutique de loisirs créatifs), un petit miroir rond,  de la cordelette, du raphia, des liens pour les sacs de congélation, du scotch fort, (en option, de la pâte à porcelaine froide et des cure-dents si vous voulez rajouter des perles ou tout autre motif), une branche, des ciseaux, de la colle forte, et bien sûr, vos feutres edding.

En option: une meuleuse (si vous voulez découper un motif, comme la feuille), une perceuse avec un petit foret(si vous voulez percer des trous dans vos motifs).

Etape 1: Imaginez et notez les petits bonheurs que vous avez envie de voir figurer sur votre "porte petits bonheurs": Un dessin d'enfant, une citation, un mot d'amour, un dessin simple (soleil, arc-en-ciel, pas besoin d'être un grand dessinateur...) Inspirez-vous des illustrateurs que vous aimez, comme ici, pour le carré du miroir, Helen Dardik. Si vous voulez rajouter des perles, c'est le moment de les fabriquer (de petites boules en pâte à porcelaine froide traversées par un cure dent: 24 h de séchage environ).


Etape 2:
Rassemblez les motifs variés que vous avez trouvés, achetés, réalisés.  Vous pouvez utiliser des formes existantes et /ou fabriquer des formes simples avec la meuleuse, à partir des carreaux de céramique (ronds, feuilles).Organisez les sur votre table comme vous le souhaitez: faites un petit schéma ou une photo pour en garder la trace. Si vous décidez de percer quelques motifs pour les fixer, c'est maintenant: Lire "Etape 6")

Etape 3: dessinez et/ou écrivez vos petits petits bonheurs sur vos motifs. Attendez 1/4 d'h de séchage pour les couleurs qui doivent se toucher ou se superposer. Vous pouvez vous tromper, changer d'avis à tout moment. Tant que la cuisson n'est pas effectuée, le dessin est lavable à l'eau.
(Collez le miroir sur le carré après la cuisson).
 

Etape 4: la cuisson
Laissez sécher le décor 15 mn avant la cuisson. Faites cuire 25 mn à 160°C dans un four préchauffé. Laissez refroidir dans le four.

Etape 5: Faites une finition pour les motifs découpés à la meuleuse en les entourant avec de la cordelette, fixée au pistolet à colle.



Etape 6: fixation des motifs
Pour fixer les motifs, faire un trou peut-être intéressant (voir "étape 2") mais il y a toujours un risque de casser son motif. Prenez un foret très fin à céramique, mettez du scotch à l'endroit ou vous allez percer, positionnez un chiffon sous le motif.
Vous pouvez également faire une fixation en suivant la méthode ci-dessous.



Fixez le tout selon le schéma que vous avez imaginé avec des liens de raphia (ou de la cordelette, des rubans...)

Il n'y a plus qu'à suspendre... et savourer tous vos petits bonheurs!







Vous pouvez rajouter des plumes, fleurs, petits objets ou tout autres gri-gris, il suffit de rajouter un brin de raphia, ou de le nouer à un des motifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire